Août 2020

Août 2020. Mois universel 3.

Le nombre 3 colore la période de teintes créatives.

Mais de quelle créativité s’agit-il au sein d’une année aussi tendue ? Communication ou manque d’échanges ? Egarement devant les solutions à trouver ? Pensées et discours confus ? Un verbe qui se contredit ou s’embrouille ? Une imagination qui emporte tout ou alors fait défaut ? Extraversion, ou dispersion ? Priorité accordée aux plaisirs, ou, à l’inverse, réserve, garde-fous ?

Certains diront qu’on ne peut pas être et avoir été. Sacha Guitry répondait : “Si, on a pu être un imbécile et l’être toujours”. Est-ce toujours d’actualité ? Question innocente…

–       L’année 2020 ne fait que répéter le nombre 20, indice de fragilité.

On a besoin de faits, de preuves, d’actes concrets, alors que le mois, lui, favorise plutôt des réactions épidermiques, telles un acide qui pourrait déstabiliser un équilibre psychosomatique.

Certes le 3 promet de la communication, une vision plus épicurienne. Il en a besoin. Le tout, à titre individuel comme collectif, est de ne pas diluer propos ou programmes sous un verbe redondant, attractif, à première vue…

Quelle vision optimiste ! Quel changement, n’est-ce pas ? Bien que le 4 succèdera au 3… Mais n’anticipons pas !

La rentrée sera très dure, nous promet-on. Oui, et la sortie ???

De son côté, l’OMS admet, juste “par inadvertance”, que les vaccinations contre le Covid ne fonctionneront pas. Notre santé ne craint rien, voyons, la preuve !

Pendant ce temps-là, 15 millions de cas dans le monde, 500.000 morts, Venezuela en tête. Et la pandémie accentue ses ravages. Chez nous, on compte 100 nouveaux cas par jour (chiffre officiel) dont 5.000 jusqu’à présent en Russie.  Avec le soleil estival, l’animal humain oublie la vigilance bien que la pandémie se répande et, dramatiquement, s’amplifie encore…

Les abeilles disparaissent, mettant en alerte maximum le sort de la gente humaine.

Sur un autre plan, Sainte-Sophie de Constantinople, chef-d’oeuvre de l’architecture chrétienne, devient une mosquée.

Que de bons indices !

Ici, plus prosaïquement, disons au revoir à monsieur le maire Edouard Philippe. Vous souffrirez moins au Havre ! Et welcome au nouveau Premier Ministre, porte-parole de l’Elysée. Suivit le “casting de Castex”, pour reprendre la première d’un quotidien. Mais quel héritage !

Quant au langage, vive le Français ! De nouveau, j’observe la pandémie des mots anglo-saxons, tels que “cluster” ou “new deal”, entre autres. Si seulement cet arasement correspondait à une harmonisation… Pardonnez-moi, je rêve. Spinoza disait bien que “l’homme ne change pas”. Hélas…La preuve : les déchets plastiques ont augmenté de volume de 50 %. Bravo. Pauvre planète.

Mais, si votre moral chute, 15 millions de cas dans le monde dus au Covid obligent (bis), et ce n’est pas fini, vous pouvez toujours vous tourner vers la télévision qui lutte contre la constipation avec ses envahisseurs publicitaires, de “Comme je hais” à “Vintaide” (programmes efficaces grâce aux vomissements provoqués), sans parler des marques de voitures, toute plus intéressantes les unes que les autres… Saintes campagnes. Belle société de consommation en vérité !

Au revoir à Olivia de Havilland, à plus de 100 ans. Eh oui,”Autant en emporte le vent”…

Enfin, comptabilisez le nombre d’appels anonymes, et sans aucun message, qui vous harcèlent. Gare à votre porte-monnaie si vous les rappelez…

Bref, le “progrès” se confirme avec la monstrueuse 5G.

Rendez-vous à la rentrée, le mois prochain, qui sera un mois universel 4 !!!

SI VOUS ETES EN ANNEE 1.  AOÛT = MOIS PERSONNEL 9.

Si vous possédez un I ou 1 R dans votre identité : vous êtes en première ligne afin d’achever, conclure, voire parachever le cas échéant. Mais fin embraiera sur un nouveau départ. Le tout est d’avoir bien damé le chemin.

SI VOUS ETES EN ANNEE 2. Août = MOIS PERSONNEL 1.

C’est “moi, je…”. Pour solde de tout compte, ou leçon apprise hier afin de ne plus recommencer les erreurs passées ? Le risque est de ne pas viser un idéal inaccessible. “Rêver un impossible rêve” chantait Brel. Néanmoins, il faut avancer.

SI VOUS ETES EN ANNEE 3. Août = MOIS PERSONNEL 2.

Un mois personnel correspondant surtout à celles et ceux qui possèdent un B, un K ou un T dans leur identité de naissance. Réceptivité, sensibilité accrue, recherche d’entente… Bref, des gants de velours, un peu fragiles.

SI VOUS ETES EN ANNEE 4. Août = MOIS PERSONNEL 3.

Si vous avez au moins un C, un L ou 1 U dans votre identité. Vous avez besoin d’agir, de communiquer, de créer. Bien. Toutefois, veillez à ne pas vous disperser dans ce climat général un peu austère pour demain.

SI VOUS ETES EN ANNEE 5. Août = MOIS PERSONNEL 4.

Celles et ceux qui ont au moins 1 D, 1 M ou 1 V dans leur identité de départ,

Climat de rigueur, de labeur, voire de restrictions. Ambiance  peu expansive mais sérieuse, appliquée, disciplinée sinon contrainte. Bien. Mais si vous trouvez en face de situations contraires, gare à votre insatisfaction !

SI VOUS ETES EN ANNEE 6. Août = MOIS PERSONNEL 5.

Avec au moins 1 E, 1 N ou 1 W dans votre nom, il s’agit d’un ciel changeant, mobile, pas forcément stable mais nouveau, malgré ou grâce à l’environnement. Vous avez besoin de transformations, de modifications, d’un air neuf ? Oui, mais pour aller où ?

SI VOUS ETES EN ANNEE 7. Août = MOIS PERSONNEL 6.

Si vous possédez au moins 1 F, 1 O ou 1 X dans votre nom de naissance, le sensible, l’esthète l’emportent sur le raisonneur. Le tout est que le paquet cadeau ne renferme pas des utopies ou des rêves hors de saison…

SI VOUS ETES EN ANNEE 8. Août = MOIS PERSONNEL 7.

Un mois 7 surtout pour celles et ceux qui ont un G, un P ou un Y dans leur identité de naissance. Le 7 implique recherche, études, sentiment de solitude, réflexion. A priori, ce ne sont pas indices très sociables. Le tout est de savoir sur quoi se pencher et quelle issue en trouver.

SI VOUS ETES EN ANNEE 9. Août = MOIS PERSONNEL 8.

Un 8 qui touchera surtout les personnes possédant au moins 1 H, ou 1 Q, ou encore 1 Z dans leur identité de naissance. Le 8 concerne le domaine matériel, concret. Donc, retroussez-vous les manches et oeuvrez de manière logique, pragmatique et surtout mesurée.