Septembre 2020

Septembre 2020.  Mois universel 4.            

 

Ah le 4 ! Rigoureux, il tranche afin de rétablir l’équilibre.

Le 4 est carré, net. Il implique des notions de travail, de mérite, de logique, de discipline et d’effort. Un nouveau “Discours de la méthode” ?

Sérieux, strict, rigoureux, il évacue les fantaisies et les promesses afin de mieux s’atteler à la réalité. Car le 4 ressemble à un carré. Soit, fort de sa stabilité, on peut ou s’asseoir dessus, ou bien l’on entre à l’intérieur et l’on se trouve enfermé. Ca passe ou ça casse…

Certains rapprochent la signification du 4 au fameux “métro, boulot, dodo”. Certes, bien que cette formule évacue le côté tranchant du nombre, car celui-ci évoque rigueur, insatisfaction, logique, rimant avec effort et devoir. Donc, rien de facile, a priori.

En conséquence, ce mois de septembre risque fort d’être assez… tendu.

Et pourtant tout va mieux dans le meilleur des mondes, n’est-ce pas ? L‘Etat s’était engagé à ne pas augmenter les impôts. De quels impôts parle-t-on puisque les tarifs de l’électricité eu du gaz profitent d’une hausse, entre autres subies par nos porte-monnaies ?

De plus en plus fort, le Liban et le Sahel frappés en plein coeur.

Dans quel monde vivons-nous ? Si vous vous sentez à l’étroit, comme le 4 l’indique, voyez plus loin… A l’horizon, des espoirs de changements aussi salutaires que violents, l’espérance faisant vivre.

En attendant, que dire du dérèglement climatique ? La température grimpe. Des incendies colossaux désertifient des millions d’hectares. La pandémie participe également car l’été évapore toute prévention. Elle grimpe, grimpe, plus haut que ce printemps.. On doit porter des masques ici, mais 200 m plus loin, les précautions sanitaires s’évanouissent… Ah, la logique politique ! Et le respect de certaines mesures de précaution élémentaire de la part de chacun d’entre nous, y compris les estivants à la responsabilité réduite.

Il n’empêche que le monde entier est touché. 50.000 cas en Inde… Chaque jour, le nombre de cas augmente, même en France. C’est à qui dénombrera le plus de contaminations… officielles. Pour le moment, chiffre momentané : plus de 800 000 décès dans le monde, 30 000 ici, fin août. Rien que ça.

N’oublions pas une rare sécheresse aux graves conséquences.

Ou encore le désastre qui frappe le Liban ? Certes, on envoie des secours. N’aurait-il pas mieux valu prévenir que guérir ? Il est vrai que, n’étant pas politicien, et heureusement, la critique est aisée.

Notons juste un “incident” : le naufrage d’un pétrolier près des côtes de l’île Maurice, la vaste nappe de pétrole qui se répand jusqu’à la Réunion ! Bravo les hommes !

Même l’ineffable président Trump se voit sanctionné par les sites informatiques ! Et c’est son frère qui nous a quittés…

Je ne souhaite pas me montrer plus alarmiste que de raison, mais…, mais certaines personnes évoquent même le risque d’une forme de guerre civile !

Contentons-nous de parler  français avec “cluster”, “du orange”, etc. La liste serait longue, hélas. Serais-je un véritable rétrograde ?

 


SI VOUS ÊTES EN ANNEE 1.  SEPTEMBRE = MOIS PERSONNEL 1.

Vous êtes en première ligne pour vous battre et combattre. Energie, excès de violence parfois mal contenus, vous vous trouvez en première ligne. Saurez-vous vous maîtriser ? Votre ego est en première ligne. Ce mois-ci, vous ne pratiquez guère le “moderato cantabile”…

 

SI VOUS ÊTES EN ANNEE 2. SEPTEMBRE = MOIS PERSONNEL 2

Durant cette période, vous serez davantage parmi ceux qui subissent que ceux qui agissent. Cette position ne doit cependant pas vous faire oublier qu’il vaudrait mieux trouver des accords que de mettre de l’huile sur le feu…

 

SI VOUS ÊTES EN ANNEE 3. SEPTEMBRE = MOIS PERSONNEL 3.  

Exprimez-vous, oui. Communiquez. Usez de dynamisme et entretenez des rapports humains.

Sans dispersion, sachez faire montre d’originalité sans extravagance, contacter sans dispersion. S’il y avait un rayon d’espoir, c’est vous qui l’apportez.

 

SI VOUS ÊTES EN ANNEE 4. SEPTEMBRE = MOIS PERSONNEL 4.  

Voilà un climat bien sévère pour un mois difficile… Discipline (personnelle), logique (aussi altruiste), rigueur ambiante teintent votre mois d’une couleur assez sévère. Ne soyez ni abrupt(e), ni dissipé(e). Votre ténacité et votre sérieux sont des pare-chocs utiles.

 

SI VOUS ÊTES EN ANNEE 5. SEPTEMBRE = MOIS PERSONNEL 5. 

Tout au contraire de l’ambiance mensuelle, vous avez envie de changer, de bouger, d’innover. Le confinement ? Très peu pour vous ! Trop peu à dire vrai.  Curiosité, mobilité, indépendance, voilà qui vous iraient si…très peu pour vous ! Hélas…

 

SI VOUS ÊTES EN ANNEE 6. SEPTEMBRE = MOIS PERSONNEL 6.

Si quelqu’un désirait la paix au lieu des frictions et des heurts ambiants, ce serait bien vous !

Oui mais aspirer à une plus grande harmonie, à des ajustement plus justes c’est tout-à-fait honorable, à condition de monter l’exemple.

 

SI VOUS ÊTES EN ANNEE 7. SEPTEMBRE = MOIS PERSONNEL 7.

Dans quel monde vivons-nous ? Aurions-nous oublié la nature au profit de la 5G, notre vie intérieure au lieu des désordres sociaux ? Deviendriez-vous ermite, isolationniste ou amer ? Remontez aux sources de votre malaise et voyez d’abord ce qui ne vas pas chez vous. La paille et la poutre…

 

SI VOUS ÊTES EN ANNEE 8. SEPTEMBRE = MOIS PERSONNEL 8. 

“Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage”, paraît-il… Facile à dire quand l’environnement, la société, le monde se fracturent ! Voyez le pour et le contre, sans vous abstraire de ce climat explosif. Il est vrai qu’il est plus facile de détruire que de construire…

 

SI VOUS ÊTES EN ANNEE 9. SEPTEMBRE = MOIS PERSONNEL 9.

Le 9 conclut la ronde des premiers nombres. Est-ce à dire que tout est dit ? NON. L’idéal, l’humanisme, l’altruisme vous animent ce mois-ci. Il y tant de choses à faire encore pour une société qui se délite… Montrez l’exemple !